lundi 13 janvier 2014

Pils, Lager et fermentation basse



# La pils (du nom de l'ancienne ville allemande Pilsen - aujourd'hui Plzen en Tchéquie) est un type de bière blonde et limpide, de fermentation basse. Elle titre environ 5% d'alcool et possède une amertume moyenne, dépendant du type de houblon utilisé.
La pils se boirait plus fraîche qu'une bière de fermentation haute, mais non glacée, généralement entre 10 et 12°C, afin d'en faire ressortir les arômes.

La bière est filtrée et généralement pasteurisée en bouteille...

La pils serait un type de Lager


# Le mot lager est un terme générique qui désigne des bières à fermentation basse. On distingue les lagers en fonction de leur robe : les pale lagers, les lager ambrées et les lager brunes.

La fraîcheur requise par le procédé de fermentation basse a l'avantage de protéger la bière contre les bactéries et les champignons. Les lagers ont une durée de conservation supérieure à celle des bières produites par fermentation haute. En revanche, les levures basses produisent moins d'alcool que les hautes, car leur action est ralentie par l'alcool qu'elles produisent.

Le terme « lager » vient du mot lagern, « stocker » en allemand, la fermentation basse étant suivie d'une phase de stockage au froid qui durait quelques mois — aujourd'hui, quelques semaines.

(Source Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire